Aller au contenu

Transmettre à nos enfants une vision missionnaire de la vie ?

Quelle vision de la vie transmettons-nous à nos enfants ? 


Que se passerait-il si nous mettions en place des habitudes simples, des attitudes humbles et des évènements marquants dans notre vie familiale ?

Support vidéo à regarder avant de continuer dans la lecture de ce document :

Un support de réflexion à faire seul, en couple, en famille, ou en groupe de parents :

Pascal et Ela sont parents de 5 enfants entre 23 et 5 ans. Dans leur parentalité, ils ont mis en place et cultivé des habitudes simples, des attitudes humbles et des évènements marquants.

Question : Quand vous pensez à votre vie de famille, qu’estimez-vous transmettre à vos enfants concernant le sens de la vie ?

Question: Idéalement, qu’aimeriez-vous transmettre à vos enfants concernant le sens de la vie ?

Pour Pascal et Ela, c’est la vision missionnaire de la vie. C’est-à-dire la conscience que leur existence en tant que famille prend tout son sens dans la grande mission de Dieu : faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus à tous les hommes. Cette vision repose sur la conviction qu’il n’y a pas de meilleure vie que de suivre Jésus.

Question : Que pensez-vous d’une telle vision de la vie ? Est-ce que vous avez déjà envisagé votre famille de ce point de vue ?

Dans leur expérience familiale, Pascal et Ela ont essayé d’être intentionnels pour mettre en place des habitudes simples : un rendez-vous hebdomadaire pour pouvoir prier pour le monde et plus spécifiquement pour des personnes. Ils ont aussi pris l’habitude de lire des biographies missionnaires.

Question : A quels moments et de quelles manières pourriez-vous mettre en place des habitudes simples dans votre vie familiale et transmettre ainsi cette vision missionnaire de la vie ?

De la même manière, Pascal et Ela ont aussi cultivé des attitudes humbles avec et chez leurs enfants : la reconnaissance et la persévérance.

Question : Que pourriez-vous concrètement mettre en place dans votre vie familiale pour cultiver des attitudes humbles ?

Enfin, Pascal et Ela ont cherché à vivre des évènements marquants en famille : des projets, du parrainage, du soutien missionnaire, etc.

Question : Que voudriez-vous mettre en place dans votre vie familiale pour partager des souvenirs qui pourront marquer positivement la vie de vos enfants ?

Cette ressource vous a encouragé ? Vous vous posez la question comme l’utiliser avec un groupe de parents ? N’hésitez pas à nous contacter à ajc@caef.net !