Nathalie Metz – Missionaire au Tchad avec l’ASMAF
L’impossible est un rêve que Dieu n’a pas encore réalisé …
Qu’en penses-tu ? N’as-tu jamais rêvé de projet irréaliste, d’aventure hors normes ou d’une histoire trop belle pour être vraie ?
Quand on pense à cela on pense à de l’exceptionnel, quelque chose à couper le souffle qui n’arrive pas à tout le monde, mais je persiste à croire qu’un rêve impossible est un projet que Dieu n’a pas encore réalisé.
Au cours des dernières années j’ai vécu l’accomplissement d’un projet fou avec Dieu. Comme l’a dit un missionnaire, D. Livingston, dans les projets de Dieu on passe par trois étapes : « c’est impossible, c’est difficile, c’est fait !»
Je suis partie au Tchad pour travailler avec les enfants handicapés. Très vite j’ai vu que presque rien n’existait pour eux dans la région où j’étais. J’ai alors envoyé des jeunes se former et rêvé de construire un centre de rééducation, ce qui semblait énorme et complètement impossible pour moi, à cause du peu d’argent à disposition, le désintéressement des gens sur place et mon manque total d’expérience pour gérer un tel projet.
Beaucoup de défis et d’obstacles sont apparus dû à la différence de culture, les problèmes de construction, les attaques et le découragement venant de différents côtés, mais, même dans les larmes, nous avons persévéré et continué d’y croire.
Début avril nous nous sommes installé avec la nouvelle équipe dans nos nouveaux locaux et nous pouvons dire avec joie, ça y est c’est fait ! C’est énorme !! Dieu est si surprenant !!!
Tout au long j’ai reconnu devant Dieu que ce projet était bien trop grand pour moi et que fasse à mes nombreuses limites c’était lui qui devait agir, ce qu’Il a fait. La seule chose qu’il m’a demandé c’était d’y croire et de continuer à avancer avec Lui en toute confiance, ce que j’ai fait. Il s’est chargé de gérer tout le reste.
Et toi, quel rêve as-tu pour voir avancer le royaume de Dieu et qui ne s’est pas encore réalisé ?
Si tu te dis que tu n’en es pas capable, tu es sur la bonne voie, c’est comme ça que Dieu va vraiment pouvoir t’utiliser.
La vraie question est : Es-tu assez fou de Dieu pour y croire et allez jusqu’au bout avec Lui ?
Si oui, parles de ton projet à ceux qui te connaissent bien, parles-en avec Dieu, fais lui confiance et lances toi. Alors un jour tu pourras témoigner à ton tour que ça paraissait impossible, que c’était difficile, mais que grâce à Dieu maintenant c’est fait !!