Une partie de l’équipe AJC et des acteurs clefs de la dynamique jeunesse CAEF ont participé au congrès IBCM jeunesse en Pologne. Pourquoi prendre le temps d’aller si loin ? Quels bénéfices en retirer ?
Parmi 400 jeunes en provenance d’églises de frères du monde entier, 5 jeunes de nos églises CAEF ont suivi en septembre dernier le “forum leader” puis les conférences proposées par le réseau IBCM, réseau international auquel appartient notre union.
Prendre conscience des bénédictions dont nous sommes l’objet !
Intervenant à l’une des tables rondes sur “Les influences sur l’identité des jeunes”, puis à l’atelier “Quelle stratégie pour les ministères jeunesse ?”, Timothée Dobozy, coordinateur AJC, témoigne combien il est édifiant de prendre un peu de recul et de constater toute l’œuvre accomplie par notre Dieu auprès de la jeunesse, dans nos églises en France.
“Avec l’Allemagne, nous sommes probablement les 2 pays en Europe parmi les églises de frères, dont le ministère jeunesse est le plus développé. Nous avons pu partager notre vécu, expliquer comment nous avons commencé, exposer les bonnes pratiques et surtout témoigner de l’œuvre de Dieu, dans tout ça !
L’occasion pour nous aussi, de reconnaître comment nous avons été bénis et comment nous pouvons bénir à notre tour en mutualisant et collaborant avec ceux qui sont nettement moins avancés dans le développement de ce ministère.”
Matthieu Castagno et Stacy Millet (étudiants à l’IBN, en stage avec AJC) ont pu, par exemple, présenter le pourquoi et le comment des CFB (Cycles de Formation Biblique) mais aussi tous les fruits qui en découlent, pour les jeunes et pour le développement de l’église. L’occasion là encore de constater combien la collaboration entre nos églises est précieuse et dynamise les projets !
Encourager
Auprès de ceux qui “rament” pour impulser une dynamique jeunesse, l’expérience de nos églises en France a permis de rappeler quelques encouragements bibliques de base, en mode “vécu” :
- Ne pas mépriser les petits commencements, être fidèle dans les petites choses et voir Dieu agir selon Sa volonté et Ses plans…
- Continuer à aimer ces jeunes, prier pour eux, prendre du temps avec chacun pour leur enseigner la Parole, parfois pendant des années avant de voir le moindre fruit…
- Ne jamais oublier que… Tout est dans entre Ses mains !
C’est ça aussi vivre l’Eglise Une !